Directrice ou Directeur – Service des finances

Entreprise :

Université de Moncton (Campus de Moncton)
18 avenue Antonine-Maillet
Moncton, NB E1A 3E9
Canada

umoncton.ca


À la recherche de
CPA

Type d'emploi
Poste cadre régulier

Date de publication
le 7 octobre 2022

Industrie
Comptabilité et finance

Date limite de soumission
le 7 novembre 2022

Lieu
Moncton, N.-B.

 

 

Fondée en 1963, l’Université de Moncton est un établissement d’enseignement post-secondaire de langue française en milieu acadien. Avec ses trois campus situés à Edmundston, Moncton et Shippagan, elle offre des programmes d’étude universitaires de baccalauréat, de maitrise et de doctorat dans plusieurs disciplines. Plus de 5 000 étudiantes et étudiants provenant de partout au Canada et de l’étranger la fréquente.

L’Université de Moncton a un très bel environnement de travail. Elle offre plusieurs avantages à ses employées et employés tel qu’un salaire compétitif, une gamme complète d’avantages sociaux, des congés annuels et des congés spéciaux ainsi que des possibilités de perfectionnement professionnel.

Sous la direction du Vice-rectorat à l’administration et aux ressources humaines (VRARH), la directrice ou le directeur du Service des finances travaille en étroite collaboration avec les responsables financiers des trois campus de l’Université de Moncton.

Responsabilités

Rôle institutionnel (réseau des 3 campus)

  • Maintenir, et améliorer au besoin, un service complet de comptabilité et un système de contrôle interne pour toutes les activités financières de l’Université de Moncton;
  • En collaboration avec le VRARH, initier le processus budgétaire, participer à l’analyse des demandes budgétaires et coordonner la préparation du budget final du Fonds de fonctionnement pour soumission au Comité de finance et au Conseil de l’Université;
  • Planifier et coordonner l’audit de fin d’année;
  • Coordonner la préparation des rapports financiers annuels des campus ainsi que les rapports financiers consolidés de l’Université de Moncton;
  • Planifier, organiser et diriger les processus d’audits internes cycliques des systèmes comptables de l’Université pour le Comité d’audit de l’Université;
  • Planifier et initier les changements dans les procédures et politiques du système comptable ou de contrôle interne suites aux audits;
  • Participer aux réunions du Comité d’audit, du Comité de finance et du Comité de placement;
  • Préparer semestriellement un rapport de la situation financière de l’Université pour présentation à l’exécutif et au Comité de finance;
  • Administrer et contrôler les subventions non-restreintes, restreintes et spécifiques, tout en assurant la préparation des réclamations au besoin et selon les directives des agences subventionnaires;
  • Fournir aux agences gouvernementales les statistiques financières requises;
  • Maintenir des liaisons étroites avec les autres institutions d’enseignements supérieures en vue de favoriser la consultation et l’échange de renseignements;
  • Communiquer et collaborer avec les cadres des trois campus, les auditeurs externes, les directions de banque ou d’institutions financières et les agences gouvernementales.

Rôle au campus de Moncton

  • Planifier et diriger les activités des employés du Service des finances;
  • Après l’approbation du budget par le Conseil de l’Université, assurer la transmission aux unités administratives les budgets approuvés;
  • Assurer le maintien d’un contrôle sur le budget du Fonds de fonctionnement;
  • Agir à titre de secrétaire du Comité du budget;
  • Conseiller les services, les départements et les facultés dans leur préparation des budgets et sur les problèmes budgétaires qui surgissent pendant l’année;
  • S’assurer que les budgets approuvés de tous les fonds ne sont pas détournés des fins pour lesquelles ils ont été approuvés et que l’utilisation des sommes approuvées sont conformes aux politiques adoptées;
  • Siéger sur deux comités de retraite de l’Université de Moncton;
  • Assurer une gestion financière des projets d’immobilisations conjointement avec le secteur des Ressources matérielles;
  • Assurer une bonne gestion et assurer le contrôle de l’encaisse, le solde en banque, et effectuer des placements appropriés au besoin.

Exigences

  • Détenir la désignation professionnelle de Comptables Professionnels Agrées (CPA);
  • Avoir des connaissances techniques et fonctionnelles approfondies en comptabilité, ainsi qu’une grande expérience éprouvée et pertinente;
  • Avoir une expérience en gestion de ressources humaines;
  • Avoir d’excellentes habiletés d’organisation, de priorisation des dossiers, de conception, d’analyse et de synthèse;
  • Avoir de bonnes habiletés de communication, y inclut l’écoute, l’entregent et être capable d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
  • Faire preuve de discrétion, de diplomatie et de jugement et maintenir un très haut niveau de confidentialité;
  • Faire preuve de facilité à établir de bonnes relations avec les diverses instances universitaires, dont les unités académiques et les services universitaires ainsi que les partenaires de la communauté;
  • Avoir une bonne connaissance de la suite Microsoft Office;
  • Démontrer une maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit;
  • Démontrer une bonne connaissance de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit.

Atouts

  • Avoir une expérience de travail dans un milieu postsecondaire en gestion de services ou de projets;

Pour postuler

Postulez dès-maintenant !

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont priées de nous faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation en français sous format Word ou PDF via le site web, au plus tard à la date de fermeture et en citant le numéro de référence.

L’Université de Moncton souscrit à l’équité en matière d’emploi et encourage les candidatures de toute personne qualifiée, femme, homme et non-genré, y compris les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles Conformément aux exigences relatives à l’immigration au Canada, ce concours s’adresse en priorité aux citoyennes et citoyens canadiens ainsi qu’aux personnes ayant obtenu le droit d’établissement au Canada.