Comptable professionnel Agrée (CPA)

Entreprise :

Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB)
702 rue Principale, bureau 5
Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick) E8J 1V1
Canada

sanb.ca


À la recherche de
CPA

Type d'emploi
Poste permanent à temps plein

Date de publication
le 23 juillet 2024

Industrie
Organisme communautaire

Date limite de soumission
le 30 aout 2024

Lieu
Petit-Rocher

 

 

Qui sommes-nous?

La SANB est l’organisme rassembleur et porte-parole de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. La SANB est vouée à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province. Tous les détails au sanb.ca.

Description sommaire

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est à la recherche d’une personne dynamique et autonome pour occuper le poste de COMPTABLE PROFESSIONNEL AGRÉE (CPA).

Le but : S’assurer que les états financiers annuels respectent la mission d’audit de fin d’année financière en respectant les normes d’audit généralement reconnues du Canada pour les organismes qui participent au Service finance partagé qui sont en place au Nouveau-Brunswick (N.-B.) et à Terre-Neuve-et-Labrador (TNL).

La personne embauchée connaît bien les organismes communautaires acadiens et francophones, elle est dotée d’un sens aigu de l’organisation, d’une présentation impeccable, d’une facilité à entrer en contact avec les gens et d’une expérience avérée dans la gestion financière. Ce concept de partage de service est un beau projet qui a beaucoup de place pour l’innovation et l’expansion. Déjà au N.-B., le service finance partagé à un bassin de plus d’une douzaine d’organisations avec en plus une liste d’attente, et TNL a déjà quatre organismes communautaires faisant partie du service.

Profil de la personne recherché(e)

Nous recherchons un (e) Comptable professionnel agréé (CPA) motivé (e) et expérimenté (e) pour rejoindre notre équipe dynamique. Le ou la candidate idéale aura une expérience en comptabilité, une connaissance approfondie des normes comptables et une capacité à travailler dans un environnement rapide et en constante évolution. Autonome, capacité d’adaptation et de travailler avec une équipe dynamique et incluant des échéanciers serrés.

Responsabilités:

  • S’assurer que les états financiers annuels respectent la mission d’audit de fin d’année financière en respectant les normes d’audit généralement reconnues du Canada;
  • Supervision des deux services finances du N.-B. et de TNL;
  • Gérer les opérations comptables quotidiennes des deux services finances du N.-B. et de TNL;
  • Préparer et analyser les états financiers mensuels, trimestriels et annuels des organismes clients des services finances partagés;
  • Assurer la conformité aux normes comptables et aux réglementations fiscales;
  • Participer à l'élaboration des budgets et des flux de trésoreries;
  • Fournir des analyses financières et des conseils stratégiques aux directions des organismes clients;
  • Gérer la comptabilité des immobilisations et des inventaires;
  • Produire une vérification de fin d’année selon les demandes et exigences des différents ministères fédéraux et provinciaux;
  • Collaborer avec les équipes des organismes à but non lucratif;
  • S’assurer de respecter les échéanciers et les budgets;
  • Développer des outils spécifiques pour de meilleurs pratiques comptables;
  • Avoir de la facilité à travailler en équipe;
  • Être autonome;
  • Toute autre tâche connexe.

Exigences:

  • Titre de Comptable professionnel agréé (CPA) en règle;
  • Idéalement un minimum de 5 ans d'expérience en comptabilité, de préférence dans un environnement incluant des organismes à but non lucratif;
  • Excellente connaissance des logiciels comptables en particulier SAGE 50 / SAGE 300 ou SAGE INTACT;
  • Niveau avancé en Excel;
  • Expérience avec les différents ministères fédéraux et provinciaux (N.-B et TNL);
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe;
  • Compétences analytiques et attentionnées aux détails;
  • Excellentes compétences en communication et en présentation;
  • Maîtrise du français et de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Avantages compétitifs : Profitez d'une assurance collective (80% payée par l’employeur), d'un programme d’aide aux employés, d’un REER collectif.
  • Culture d'Entreprise Dynamique : Participez à des événements d'entreprise qui renforcent notre esprit d'équipe et notre engagement commun.
  • Croissance et Développement personnel : Nous croyons en l'évolution professionnelle de nos employés et offrons des opportunités de formation continue.

Conditions de travail

Le siège social de la SANB est situé à Petit-Rocher dans la nouvelle municipalité de Belle-Baie au Nouveau-Brunswick. Le travail consiste à une semaine de 37,5 heures, du lundi au vendredi, mais peut occasionner de faire des heures supplémentaires. Salaire compétitif selon l’échelle salariale en vigueur et avantages sociaux : entre 90 000 $ et 120 000 $ en fonction de l’expérience et des qualifications. L’emploi est à temps plein jusqu’au 31 mars 2025 renouvelable annuellement. Prise de poste est prévu le plus tôt possible.

Candidature

Toute personne répondant à ce profil est invitée à soumettre sa candidature en faisant parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae à l’adresse : [email protected] . Seules les personnes qui correspondent au profil recherché seront contactées pour une entrevue. Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui auront soumis leur candidature.

La lettre de présentation accompagnant le CV doit être adressée à :

Denise Rousselle
Directrice des finances
Service finance partagé
Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick
702 rue Principale, bureau 5
Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick) E8J 1V1

Téléphone : (506) 549-9136
Courriel : [email protected]
Site web : sanb.ca

La date limite pour soumettre sa candidature est le vendredi 30 aout 2024 à 23h59.